À propos
Marion et Cécile,
deux amies enseignantes et mamans d'enfants atypiques qui ont eu envie de réfléchir à une nouvelle manière d'enseigner pour que chaque enfant trouve le plaisir d'apprendre et s'épanouisse à son rythme.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Top articles
-
Phonologie: j'écoute - intelligence kinesthésique
18 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #dans ma classe maternelle, #Intelligence kinesthésique, #phonologie )
Chaque jour cette semaine et la semaine prochaine je détaillerai les ateliers correspondant à la séance phonologie "j'écoute" présentée ici. Pour chacun, je vous donnerai les documents s'il y a et présenterai une vidéo et/ou photos de l'atelier décrit...
-
autonomie: les puzzles
08 novembre 2017 ( #dans ma classe maternelle, #autonomie )
Voici la suite du fichier autonome que l'on trouve dans notre école. (rappel du temps autonome ; constructions légos) je vous présente la partie "puzzle" qui correspond aux feuilles "orange" du fichier. J'ai monté une progression avec tous les puzzles...
-
autonomie: l'ordinateur
05 décembre 2017 ( #dans ma classe maternelle, #autonomie )
Comme indiqué dans cet article, chaque élève de ma classe a un temps d'autonomie de 30 minutes par jour. Dans ce temps autonome, il y a plusieurs catégories. je vous présente aujourd'hui les activités à l'ordinateur. Les logiciels que l'on trouve sur...
-
phonologie: j'écoute - intelligence verbolinguisitique
15 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #intelligence verbolinguistique, #phonologie )
Chaque jour cette semaine et la semaine prochaine je détaillerai les ateliers correspondant à la séance phonologie "j'écoute" présentée ici. Pour chacun, je vous donnerai les documents s'il y a et présenterai une vidéo et/ou photos de l'atelier décrit...
-
graphisme: s'asseoir - intelligence musicale
22 février 2018 ( #intelligences multiples, #intelligence musicale, #graphisme )
Chaque jour cette semaine et la semaine prochaine je détaillerai les ateliers correspondant à la séance de graphisme: je m'assois Pour chacun, je vous donnerai les documents s'il y a et présenterai une vidéo et/ou photos de l'atelier décrit l'atelier...
-
graphisme: je m'assois - intelligence interpersonnelle
26 février 2018 ( #intelligences multiples, #graphisme, #intelligence interpersonnelle )
Chaque jour cette semaine et la semaine prochaine je détaillerai les ateliers correspondant à la séance de graphisme "je m'assois" ici Pour chacun, je vous donnerai les documents s'il y a et présenterai une vidéo et/ou photos de l'atelier décrit l'atelier...
-
graphisme en maternelle
13 février 2018 ( #graphisme, #intelligences multiples, #dans ma classe maternelle )
séance de graphisme selon les intelligences multiples. Cette vidéo a été tourné par l'enseignante elle même et en temps réel et en continue (quelques coupures seulement pour éviter les trop grandes longueurs). Le film est donc de qualité moyenne. Mais...
-
Nelly en Egypte
19 octobre 2018 ( #projet Tour du monde, #dans ma classe maternelle )
Même si l'année scolaire est finie, je partage avec vous la fin du projet car je sais que quelques personnes ont le même thème l'année prochaine et cherchent des idées Toujours en Afrique, Nelly découvre un pays connu : l'Egypte Que de choses à apprendre...
-
phonologie en maternelle
09 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #phonologie, #dans ma classe maternelle )
J'entends par phonologie tout le langage oral qui prépare à la lecture, c'est à dire le travail de l'écoute, du repérage des syllabes et des sons. Pour chaque séquence il y a 8 ateliers différents correspondants aux 8 intelligences. La progression indiquée...
-
je reconnais les syllabes finales: intelligence visiospatiale
19 septembre 2019 ( #dans ma classe maternelle, #intelligence visiospatiale, #phonologie )
l'atelier visiospatial L'atelier concerne la partie "bricolage" et "image" de l'intelligence visiospatiale Un enfant découpe des mots images qui finissent par une syllabe donnée. Déroulement: l'enfant a des mots images en sa possession. L'enseignant lui...
-
intelligence kinesthésique: témoignage d'une lycéenne
29 juillet 2018 ( #Intelligence kinesthésique, #Collège, #témoignage )
Quand une lycéenne avec une intelligence kinesthésique témoigne..... Océane s'est toujours battue scolairement, jusqu'au jour où elle a intégrée un bac pro qui permet un apprentissage en mouvement (les TP), et où elle a découvert que pour apprendre, il...
-
l'intelligence kinesthésique: qu'est ce que c'est?
02 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #Intelligence kinesthésique )
Capacité à utiliser son corps de manière fine et élaborer, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets (cliquer sur l'image pour accéder aux activités liées à l'intelligence kinesthésique) Les élèves qui ont une intelligence kinesthésique...
-
L'intelligence musicale: qu'est ce que c'est?
01 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #intelligence musicale )
Capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux tonalites, aux mélodies (cliquer sur l'image pour accéder aux activités liées à l'intelligence musicale) Les élèves qui ont une intelligence musicale dominante:...
-
l'intelligence logicomathématique: qu'est ce que c'est?
03 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #intelligence logicomathématique )
Capacité à bien raisonner, bien calculer, compter, utiliser facilement les nombres, tenir un raisonnement logique, résoudre des problèmes, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, organiser l’information, s’intéresser aux cause et aux conséquences...
-
L'intelligence naturaliste: qu'est ce que c'est?
04 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #intelligence naturaliste )
Capacité à être sensible à la nature, à comprendre, à raisonner et résoudre les problèmes dans l’environnement naturel Capacité à reconnaître, à catégoriser et classifier, notamment dans le domaine de la flore et de la faune (cliquer sur l'image pour...
-
L'intelligence interpersonnelle: qu'est ce que c'est?
05 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #intelligence interpersonnelle )
Capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible aux autres et à les comprendre Capacité à percevoir les intentions, les motivations et les émotions des autres (cliquer sur l'image pour accéder aux activités liées à l'intelligence interpersonnelle)...
-
L'intelligence intrapersonnelle : qu'est ce que c'est?
06 janvier 2018 ( #intelligences multiples, #Intelligence intrapersonnelle )
Capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses Capacité à tirer profit de l’expérience, à se donner des défis (cliquer sur l'image pour accéder aux activités liées à l'intelligence intrapersonnelle) Les élèves...
-
l'intelligence visiospatiale: qu'est ce que c'est?
31 décembre 2017 ( #intelligences multiples, #intelligence visiospatiale )
Capacité à créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et à observer le monde visible avec précision dans les trois dimensions (cliquer sur l'image pour accéder aux activités liées à l'intelligence visiospatiale)...
-
l'intelligence verbolinguistique: qu'est ce que c'est?
14 novembre 2017 ( #intelligence verbolinguistique )
Capacité à utiliser les mots et le langage sous différentes formes (cliquer sur l'image pour accéder aux activités liées à l'intelligence verbolinguistique) Les élèves qui ont une intelligence verbolinguisitique dominante: Aiment lire et écrire Parlent...
-
imagier: matériel de l'école
24 novembre 2017 ( #dans ma classe maternelle, #Imagier )
Comme promis, je partage avec vous l'imagier personnel des élèves qui se construit sur 3 années de maternelle. Il y a des catégories plus simples que d'autres, une des premières à apprendre c'est le matériel de l'école: les enfants peuvent manipuler le...
-
je reconnais les syllabes finales: intelligence intrapersonnelle
28 septembre 2019 ( #Intelligence intrapersonnelle, #dans ma classe maternelle, #intelligences multiples, #phonologie )
l'atelier intrapersonnel L'atelier concerne la partie "je connais mes forces et mes faiblesses" Un enfant se sent capable de réaliser l'exercice final sur les syllabes finales Déroulement: il s'agit seulement d'un simple exercice que l'on pourrait qualifié...
-
l'intelligence visiospatiale en classe: comment aider les élèves
28 août 2018 ( #Collège, #cycle 3, #cycle 2, #intelligences multiples, #intelligence visiospatiale )
Enfin, voici le partage de notre travail sur le collège, qui peut bien sur s'appliquer pour le primaire (cycle 3, cycle 2 aussi) l'intelligence visiospatiale est plutôt bien prposée par les enseignants qui ont une dominante visiospatiale . Rappel de l'intelligence...
-
imagier: pour cuisiner
12 décembre 2017 ( #dans ma classe maternelle, #Imagier )
Dans la classe maternelle, nous sommes aussi invités à faire de la cuisine, d'où cette feuille dans l'imagier personnel des élèves. Il s'agit du matériel spécifique de cuisine, qui peut être compliqué pour certains élèves. Mais les confronter dès à présent...
-
L'imagier des élèves
14 novembre 2017 ( #dans ma classe maternelle, #Imagier )
je partage avec vous un de mes premiers chantiers mis en place en maternelle. C'est un travail qui m'a pris 10 ans entre sa conception, sa réalisation et sa mise en place. C'est maintenant un outil indispensable dans ma classe et dans la liaison parents/école....
-
Coin intelligence musicale
15 décembre 2017 ( #dans ma classe maternelle, #intelligences multiples, #aménagement des intelligences, #intelligence musicale )
C'est un coin qui est souvent très réduit dans les classes, mais qui a son importance: le coin lié à l'intelligence musicale. Bien sur, il s'agit donc d'un endroit où l'on va trouver tout ce qu'il faut pour la musique..... Mais comme je l'ai précisé dans...