Comme indiqué dans cet article, chaque élève de ma classe a un temps d'autonomie de 30 minutes par jour.
Dans ce temps autonome, il y a plusieurs catégories.
je vous présente aujourd'hui les activités à l'ordinateur.
Les logiciels que l'on trouve sur pepit sont variés, pour tout age, gratuits, libre de droit et peuvent être enregistrés pour ne pas avoir à jouer en ligne. C'est donc naturellement avec ces jeux que j'ai réalisé cette partie autonome.
Pour ce qui est de la manipulation de souris, le jeu babysouris est vraiment idéal pour des PS.
Dans le cahier autonome, il y a aussi des mots à écrire sur l'ordinateur, conformément aux programmes.
1. Si l'élève choisi de faire cette activité, il coche la case "beige" sur la ligne de son prénom dans le tableau synthèse (article ici)
2. Il prend son fichier autonome et va dans les pages beiges. Il doit suivre l'ordre des "pages" c'est à dire qu'il ne peut pas passer à la page 2 tant qu'il n'a pas fini la page 1 (et ainsi de suite)
3. il s'installe à l'ordinateur, avec aide de l'adulte, mais de plus en plus de manière autonome.
4. Il réalise l'activité à l'ordinateur
5. Il demande la validation de l'adulte
6. il "tamponne" sa réussite sur son cahier
8. s'il a le temps il fait une autre fiche, sinon il range le matériel.
Voici une vidéo qui vous montre quelques étapes.
Je vous joins les fiches du cahier autonomie
Je reste à disposition si vous avez besoin de précisions
commentaires