Capacité à bien raisonner, bien calculer, compter, utiliser facilement les nombres, tenir un raisonnement logique, résoudre des problèmes, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, organiser l’information, s’intéresser aux cause et aux conséquences
(cliquer sur l'image pour accéder aux activités liées à l'intelligence logicomathématique)
Les élèves qui ont une intelligence logicomathématique dominante:
Aime résoudre des problèmes logiques
Aime faire du calcul mental
Est à l’aise dans les matières scientifiques
Aime les structures logiques, les explications logiques
Recherche les relations de cause à effet
Emet volontiers des hypothèses
Travaille de façon ordonnée et rigoureuse
Explique par analogie
Etablit des emplois du temps précis
Pose des questions, cherche le pourquoi et le comment
Est à l’aise avec la logique informatique et l’emploi d’un ordinateur
Quelles activités proposer?
Travailler les nombres, les quantités
Aller vers la représentation mathématique : topogrammes, cartes mentales, frises temporelles, schéma logique, diagrammes, histogrammes…
Donner des énigmes, des problèmes à résoudre
Donner un plan de travail, les étapes
commentaires