Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-29T21:14:15+02:00

8 intelligences

Publié par Marion

Connaissez vous les intelligences multiples?

quoi, une intelligence est pas unique?

c'est pas "je sais lire à 4  ans donc je suis super intelligent"

ce serait si simple......

Dans notre société, surtout scolaire, nous ne voyons que 2 signes d'intelligences: la bosse en maths et la lecture! on a tendance à oublier ce qui a autour..... et pourtant..... 

Selon Howard Gardner, chacun d’entre nous a huit intelligences plus ou moins développées :

  • L’intelligence verbolinguistique : capacité à utiliser les mots et le langage sous différentes formes
  • L’intelligence visiospatiale : capacité à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et à observer le monde visible avec précision dans les trois dimensions
  • L’intelligence musicale : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux tonalites, aux mélodies
  • L’intelligence kinesthésique : capacité à utiliser son corps de manière fine et élaborer, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets
  • L’intelligence logicomathématiques : capacité à utiliser facilement les nombres, tenir un raisonnement logique, résoudre des problèmes, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, organiser l’information, s’intéresser aux causes et aux conséquences
  • L’intelligence naturaliste : capacité à être sensible à la nature,  à reconnaître, à catégoriser et classifier, notamment dans le domaine de la flore et de la faune
  • Intelligence intra personnelle : capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses, à tirer profit de l’expérience, à se donner des défis
  • Intelligence interpersonnelle : capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible aux autres et à les comprendre, à percevoir les intentions, les motivations et les émotions des autres

 

Le rôle de l’enseignant ou du parent est de faire prendre conscience à ses élèves ou enfants qu’ils ont tous un arc en ciel dans la tête dont les couleurs brillent plus ou moins. Pour chaque apprentissage, il doit proposer une situation ou un atelier correspondant aux intelligences dominantes de l’enfant. Quand la notion est acquise, l’enseignant proposera à l’enfant des ateliers pour développer ses autres intelligences.

« L’arc en ciel » n’est pas immuable et il est important de rester à l’écoute de l’enfant et de suivre son propre rythme.

 

Bon, ceux qui ne sont pas "verbolinguiqtiques" sont en train de râler devant tant de texte à lire..... je vous comprends je suis comme vous ;) Allez promis, ce sera plus concret la prochaine fois.

Revenons à nos intelligences: pour faire simple, il n'y a pas une méthode de lecture ou autre plus efficace qu'une autre.... une méthode syllabique sera géniale pour des logicomathématiques, les alphas pour des visiospatials, Borel Maisony pour les kinesthésiques et ainsi de suite...... Le plus important: proposer des situations différentes!

Dans les jours à venir, nous vous proposerons 8 ateliers pour chaque compétence travaillée. Pour que chaque enfant puisse apprendre selon sa propre intelligence!

à très vite

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog