Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-18T23:08:18+01:00

travail de recherche d’étudiants et enseignants

Publié par

formation du 15 janvier 2020 à l'INSPE de Cahors: productions des enseignants et étudiants autour des intelligences multiples : travail de groupe pour trouver huit entrées différentes pour une séquence d’apprentissage.

La symétrie – cycle 2

Verbolinguistique :

Trouver des palindromes

ANNA

 

Ecrire des mots à l’envers

TOI  IOT

Visiospatial :

  • Travail avec le miroir
  • Peinture

 

Musical :

Jeu de rythme :

  • Frapper dans les mains
  • 2 groupes font les mêmes rythmes

Kinesthésique : Se déplacer dans l’espace

 

Logicomathématiques :

Quadrillage basique + règle

Naturaliste

Observation de la symétrie dans la nature :

  • Reflet d’un arbre dans l’eau
  • Feuille
  • Papillon

Interpersonnel :

Travail en groupe

Forme d’escape game sur une réflexion de groupe, trouver le symétrique de….

Intrapersonnel :

Défis sous forme de jeux qui amènent à une réponse

 

La multiplication – cycle 2

Verbolinguistique :

Le jeu multi malin

Visiospatial :

Dessins/coloriages magiques

Musical :

Chansons et comptines autour des tables de multiplications.

Kinesthésique :

manipulation avec de grandes boites à oeufs

Logicomathématiques :

Messages codés, résolution à l’aide d’une grille

Naturaliste

Reconstituer les tables grâce à des photos de fleurs ‘nombre de fleurs-> nombre de pétales ; nombre de coccinelles -> nombre de points.

Interpersonnel :

Jeux de société autour des multiplications

 

Intrapersonnel :

Etablir une procédure calculatoire à utiliser seul.

 

Les fractions – cycle 3

Verbolinguistique :

Bandes de papier (découpage : verbaliser la manipulation)

Visiospatial :

Bandes de papier colorées

Musical :

Jeux avec le tempo de la musique : temps, ½ temps, ¼ de temps….

Kinesthésique : manipulation de bouts de bois.

 

Logicomathématiques :

Mesures de fragments, problèmes autour de fractions

Naturaliste

Classer des images d’aliments coupés. (classer selon la « fraction coupée)

Interpersonnel :

Résolution d’un problème en groupe

Intrapersonnel :

Répondre à un défi

 

Découvrir les nombres et leur utilisation – cycle 1

Verbolinguistique :

Verbaliser les diverses représentations du chiffre, du nombre

Visiospatial :

Dénombrer sans toucher/déplacer

Musical :

Comptine musicale sur les nombres.

Kinesthésique :

boite à découvrir avec un certains nombre d’objets dedans.

Logicomathématiques :

Décomposer des nombres

Naturaliste

Cueillir un certains nombre de feuilles ou autres éléments de la nature.

Interpersonnel :

Réunir pour faire une somme en binôme

Intrapersonnel :

Trouver le plus de décomposition d’un nombre en individuel.

 

Les formes géométriques – cycle 1 et 2

Verbolinguistique :

Livres dont les personnages sont des formes (exemple : mercredi)

Livre « le musée des formes »

Visiospatial :

Tamgram avec les formes présentées : créer un modèle pour les camarades.

Loto des formes

Dessiner des formes.

Logicomathématiques :

Tamgram : problème à résoudre.

Quel est l’intrus : collection de formes avec un intrus (collection avec des couleurs ou des tailles différentes)

Kinesthésique :

Formes à deviner au toucher (boite à l’aveugle)

Pâte à modeler pour reproduire des formes.

Musical :

Chansons et poésies sur les formes, chanson sur les formes avec des mimes.

Naturaliste

Faire classer en fonction d’un critère, repérer dans les alentours des formes.

Interpersonnel :

Créer un outil pour aider le camarde, guider son travail

Jeu « qui est ce » avec les formes

Intrapersonnel :

Dessiner le plus de formes possibles : défi réussite

L’élève cherche des formes dans son environnement et va construire sa leçon avec sa collection.

L’élevage – cycle 1

Verbolinguistique :

Livres : « le voyage de l’escargot », « Margot l’escargot ».

Inventer leurs propres histoires sur l’anatomie de l’escargot.

Visiospatial :

Spirales de la coquille à partir de gommettes.

Musical :

Chanson « petit escargot »

Kinesthésique :

Imiter l’escargot, décrire le toucher de l’escargot.

Logicomathématiques :

Puzzle

Compter le nombre d’escargots chaque matin.

Observer et compter son alimentation.

Naturaliste

Construction d’un terrarium.

Classement des espèces à partir des coquilles.

Interpersonnel :

Aide à la formation des spirales.

 

Intrapersonnel :

Chaque élève choisit une responsabilité : les nourrir, changer les plantes….

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog