formation du 15 janvier 2020 à l'INSPE de Cahors: productions des enseignants et étudiants autour des intelligences multiples : travail de groupe pour trouver huit entrées différentes pour une séquence d’apprentissage.
La symétrie – cycle 2 |
|
Verbolinguistique : Trouver des palindromes
Ecrire des mots à l’envers |
Visiospatial :
|
Musical : Jeu de rythme :
|
Kinesthésique : Se déplacer dans l’espace
|
Logicomathématiques : Quadrillage basique + règle |
Naturaliste Observation de la symétrie dans la nature :
|
Interpersonnel : Travail en groupe Forme d’escape game sur une réflexion de groupe, trouver le symétrique de…. |
Intrapersonnel : Défis sous forme de jeux qui amènent à une réponse |
La multiplication – cycle 2 |
|
Verbolinguistique : Le jeu multi malin |
Visiospatial : Dessins/coloriages magiques |
Musical : Chansons et comptines autour des tables de multiplications. |
Kinesthésique : manipulation avec de grandes boites à oeufs |
Logicomathématiques : Messages codés, résolution à l’aide d’une grille |
Naturaliste Reconstituer les tables grâce à des photos de fleurs ‘nombre de fleurs-> nombre de pétales ; nombre de coccinelles -> nombre de points. |
Interpersonnel : Jeux de société autour des multiplications
|
Intrapersonnel : Etablir une procédure calculatoire à utiliser seul. |
Les fractions – cycle 3 |
|
Verbolinguistique : Bandes de papier (découpage : verbaliser la manipulation) |
Visiospatial : Bandes de papier colorées |
Musical : Jeux avec le tempo de la musique : temps, ½ temps, ¼ de temps…. |
Kinesthésique : manipulation de bouts de bois.
|
Logicomathématiques : Mesures de fragments, problèmes autour de fractions |
Naturaliste Classer des images d’aliments coupés. (classer selon la « fraction coupée) |
Interpersonnel : Résolution d’un problème en groupe |
Intrapersonnel : Répondre à un défi |
Découvrir les nombres et leur utilisation – cycle 1 |
|
Verbolinguistique : Verbaliser les diverses représentations du chiffre, du nombre |
Visiospatial : Dénombrer sans toucher/déplacer |
Musical : Comptine musicale sur les nombres. |
Kinesthésique : boite à découvrir avec un certains nombre d’objets dedans. |
Logicomathématiques : Décomposer des nombres |
Naturaliste Cueillir un certains nombre de feuilles ou autres éléments de la nature. |
Interpersonnel : Réunir pour faire une somme en binôme |
Intrapersonnel : Trouver le plus de décomposition d’un nombre en individuel. |
Les formes géométriques – cycle 1 et 2 |
|
Verbolinguistique : Livres dont les personnages sont des formes (exemple : mercredi) Livre « le musée des formes » |
Visiospatial : Tamgram avec les formes présentées : créer un modèle pour les camarades. Loto des formes Dessiner des formes. |
Logicomathématiques : Tamgram : problème à résoudre. Quel est l’intrus : collection de formes avec un intrus (collection avec des couleurs ou des tailles différentes) |
Kinesthésique : Formes à deviner au toucher (boite à l’aveugle) Pâte à modeler pour reproduire des formes. |
Musical : Chansons et poésies sur les formes, chanson sur les formes avec des mimes. |
Naturaliste Faire classer en fonction d’un critère, repérer dans les alentours des formes. |
Interpersonnel : Créer un outil pour aider le camarde, guider son travail Jeu « qui est ce » avec les formes |
Intrapersonnel : Dessiner le plus de formes possibles : défi réussite L’élève cherche des formes dans son environnement et va construire sa leçon avec sa collection. |
L’élevage – cycle 1 |
|
Verbolinguistique : Livres : « le voyage de l’escargot », « Margot l’escargot ». Inventer leurs propres histoires sur l’anatomie de l’escargot. |
Visiospatial : Spirales de la coquille à partir de gommettes. |
Musical : Chanson « petit escargot » |
Kinesthésique : Imiter l’escargot, décrire le toucher de l’escargot. |
Logicomathématiques : Puzzle Compter le nombre d’escargots chaque matin. Observer et compter son alimentation. |
Naturaliste Construction d’un terrarium. Classement des espèces à partir des coquilles. |
Interpersonnel : Aide à la formation des spirales.
|
Intrapersonnel : Chaque élève choisit une responsabilité : les nourrir, changer les plantes…. |
commentaires