Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-10T11:50:00+01:00

coin verbolinguistique

Publié par Marion

En parallèle avec la détermination des intelligences dominantes de chaque élève et la présentation des personnage aux enfants, nous créons au fur et à mesure dans la classe les "pays" de chaque personnage.

Je vous présente aujourd’hui le pays de Disdesmots qui, pour des raisons pratiques, est morcelé dans la classe (les autres coins sont plus spécifiques et groupés)

Comme nous le savons, le coin de Disdesmots est surtout consacré au langage, oral et écrit. C'est l'intelligence la plus travaillé dans nos classe et bien sur cet article ne vous apportera pas grand chose comme idées car vous les avez déjà eues.....

Nous y trouverons donc naturellement:

*un coin "graphisme": c'est le seul endroit de ma classe où j'oblige à bien se tenir (sur une chaise et la tenue du crayon), d'où la mise en place de 6 tables adaptées à la taille des enfants. Assis à leur bureau, ils ont accès à tous les mots/lettres/écrits dont ils ont besoin

* le théâtre de marionnettes: il a été réalisé par les élèves l'an passé lors de nos mercredis à thèmes. Les élèves l'ont peint, ont réalisé les moulages, les ont collés.....

Les marionnettes sont à disposition des enfants: grandes ou marionnettes à doigts. En face du théâtre, il y a des fauteuils pour permettre aux spectateurs d'être confortablement installés.

Le théâtre permet le développement du langage oral: vocabulaire, expression, articulation, puissance sonore.

* le coin bibliothèque: des fauteuils, des livres adaptés aux élèves....

* les affiches sur les mots: ces affiches sont réalisées au fur et à mesure des avancées dans le fichier phono que je vous présenterai dans les semaines à venir. Les élèves y mettent les mots ou mots images qu'ils trouvent, complètent ainsi leur connaissances et ont un référent quand ils cherchent quelque chose en particulier.

Il y a les affiches sur les syllabes, il y a les maisons de sons.

Tout est affiché dès le mois de septembre, les élèves savent ainsi vers où ils vont.

Cet affichage suit les élèves au CP.

* les images mots: tout le vocabulaire appris lors des 4 années maternelle est regroupé dans ces fiches. Il y a une fiche pour chaque mot, représenté au verso par un dessin, au dos par des images diverses de ce mot. Ces fiches sont en libre service

* les imagiers: chaque enfant a son imagier personnel qu'il complète au fur et à mesure de ses années maternelle. C'est l'équivalent de leur dictionnaire. Je vous le présenterai dans les jours à venir

* les étiquettes prénoms: au verso en capitales, au recto en cursif

* les trousses (pour les GS) et les bacs à crayons

* nos outils sur l'alphabet (en cours de construction)

* au fond de ce coin verbolinguistique on trouve aussi les magazines, les journaux, les cahiers...... tout ce qui amène la rencontre avec l'oral et l'écrit

Dans le placard jaune, il y a tous les jeux sur le langage oral ou écrit, les alphas, les jeux de syllabes, de mots......

Tout est bien sur à portée des enfant qui ont accès à tout ce dont ils ont besoin.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog