Enfin, voici le partage de notre travail sur le collège, qui peut bien sur s'appliquer pour le primaire (cycle 3, cycle 2 aussi)
L'intelligence kinesthésique est l"intelligence qui st la moins facile à gérer en classe: tout simplement parce qu'un élève avec cette intelligence dominante aura besoin de bouger.
Demander à un "kinesthésique" de rester assis sans bouger une heure, une journée, une semaine.... c'est de l'ordre de l'impossible pour eux. Ils devront focaliser leur attention sur le corps et n'auront plus de ressources nécessaires pour comprendre/apprendre la leçon. Certes l'élève sera "sage" mais au pris d'une compréhension global
Rappel de l'intelligence kinesthésique ici et des activités qui y peuvent être proposées ici
Que peut-on proposer en classe?
* Permettre aux élèves de "bidouiller": balle anti stress, cube fidget ou autre. il y a plein de ressources actuellement sur divers sites.
* permettre de bouger son corps: coussin dynair, bascule de pieds. Dans certains pays, on propose des gros ballons à la place des chaises, des vélos, des bureaux où on peut être debout....
Dans une classe aux USA, classe de CE2, j'ai vu des bureaux de petites taille, et les élèves pouvaient être assis sur des chaises, à genoux, chaises basculée.....
de même permettre de bouger dans la classe, accepter qu'on se mette par terre ou sur des canapés pour des activités telle que la lecture.
(c'est révolutionnaire, j'en ai bien conscience, mais je pense qu'on a tendance à vouloir absolument un bureau par élève, alors que finalement, à part pour "écrire" ce n'est pas nécessaire)
* Inventer des situations où on bouge: reconstitution vivante d'un épisode historique, situations de manipulation avec du matériel ou des étiquettes.
* éviter les trop grandes périodes d'écoute, permettre des pauses "actives" (marcher dans la classe, le couloir, s'étirer....)
* des exercices de yoga, de sophrologie en début ou fin de séance, parfois au milieu
* revoir l’espace dans la classe, le rendre le plus aéré possible
* au primaire, maternelle, prévoir une zone "kinesthésique" (ballons, toboggan, tapis....)
* créer des leçons à manipuler: il y a des exemples dans l'excellentissime site http://www.tablettesetpirouettes.com/categorie/lecons-a-manipuler/francais-lecons-a-manipuler/)

Et à la maison pour étudier?
L'élève aura besoin de bouger:
* permettre d'étudier en marchant, en se mettant la tête en bas, en sautant....
* associer des connaissances à des marches d'escaliers par exemple
L'idéal est d'associer un mouvement à une connaissance (marcher en epelant un mot, associer un geste à un son (Borel Maisony)...
reprendre les leçons en créant des manipulations
Rappel: témoignage d'une lycéenne ici
et dans la vidéo ci dessous, vous verrez une petite fille qui apprend en manipulant, le fait de bidouiller sa "pate à fixe" lui permet de se concentrer.
Nous prenons d'autres idées si vous avez, partagez vos avis, vos opinions . Et bien sur, si vous avez des questions n'hésitez pas! (en commentaire ou via le formulaire de contact)
commentaires