Comme indiqué dans cet article, chaque élève de ma classe a un temps d'autonomie de 30 minutes par jour.
Dans ce temps autonome, il y a plusieurs catégories.
je vous présente aujourd'hui les activités de dessin et de coloriage. J'ai choisi de mettre cette activité dans l'autonomie pour pouvoir gérer le nombre de feuilles utilisées (et éviter ainsi le gaspillage) mais aussi pour pouvoir contrôler la tenue du crayon et la corriger au besoin.

J'ai donc réalisé un fichier de "dessin" avec des pages de dessins libres

des coloriages (trouvés au fond de la réserve de l'école, je ne sais pas forcément la source précise mais si vous la connaissez je l'ajouterez)

des mandalas (graphsime et mandalas RETZ )

des gabarits à suivre (matériel montessori)

des dessins à réaliser par étapes (vers le graphisme de Accès editions).

des "actyfiches": dessins à compléter avec du graphisme décoratif

des dessins à compléter pour être identiques à un modèle (trouvé au fond de la réserve de l'école, je ne connais pas la source)

L'élève suit le fichier dans l'ordre indiqué et valide sa réussite sur son cahier autonome.
1. Si l'élève choisi de faire cette activité, il coche la case "mauve" sur la ligne de son prénom dans le tableau synthèse (article ici)
2. Il prend son fichier autonome et va dans les pages mauves. Il doit suivre l'ordre des "pages" c'est à dire qu'il ne peut pas passer à la page 2 tant qu'il n'a pas fini la page 1 (et ainsi de suite)
3. il s'installe , avec sous main et matériel et commence son activité.
5. Il demande la validation de l'adulte
6. il "tamponne" sa réussite sur son cahier
(pas de vidéos cette fois ci, mais c'est le même principe que les légos, les puzzles ou l'ordinateur)
Je vous joins les fiches du cahier autonomie
Je reste à disposition si vous avez besoin de précisions
fichier de dessin/coloriage/graphisme
pages du cahier autonome à imprimer sur feuilles mauves
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