Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-15T11:27:53+01:00

coin intelligence kinesthésique

Publié par Marion

J'ai osé créer ce coin après une animation pédagogique sur l'aménagement de la classe. J'ai hésité à le créer, craignant bruit et excitation des enfants..... au contraire, cela a permis un vrai apaisement de la classe.

intelligence kinesthésique

Ce coin change..... très souvent.... toutes les mois, voir toutes les semaines.

il peut y avoir le tunnel, le trampoline, les fils, le toboggan.....

coin intelligence kinesthésique
coin intelligence kinesthésique

 

En décembre, il y avait une cible avec des balles

 

 

 

 

 

 

En janvier, nous avions installé le tunnel transparent

 

 

 

 

coin intelligence kinesthésique

 

En janvier, des fils étaient tendus partout avec consigne: passer sans les toucher

 

 

 

 

Il y a des éléments fixes: plots, cerceaux, ballons, chemin tactile.....

coin kinesthésique
coin intelligence kinesthésique

Le miroir pour que chaque enfant puisse se voir bouger

coin intelligence kinesthésique

On trouve aussi des fiches actions pour imiter ou trouver d'autres activités corporelles à faire (fiches Nelly et César de Sedrap editions)

Il y a aussi les briques grand format pour toutes les constructions

coin intelligence kinesthésique

Dans le coin kinesthésique, il y a aussi le motricité fine: depuis septembre, il y a la table à coudre (une idée de Emilie 44 qui explique comment la fabriquer)

table à couture intelligence kinesthésique
table couture maternelle intelligence kinesthésique

Au fond de ce coin kinesthésique, vous pouvez voir le projet "je bouge avec mon livre" dont on parle ici.

Voilà ce petit coin kinesthésique, bien apprécié des enfants et bien utile pour les enfants qui ont besoin de bouger

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Bonjour<br /> Comment gérez-vous la sécurité des enfants de cet espace et le nombre?<br /> Est-il disponible à tout moment de la matinée?<br /> <br /> Désolée si ces questions ont déjà été posées mais je n'arrive pas à accéder aux commentaires.<br /> Merci d'avance pour votre éclaircissement.
Répondre
M
bonjour,<br /> ces questions n'ont jamais été posées, je vais essayer d'y répondre simplement.<br /> ce coin est ouvert tout le temps: le matin à l'accueil et quand on a du temps "libre". Ils y sont au maximum 3. Au début j'avais les "bracelets" mais je me suis rendue compte qu'ils arrivaient très bien à gérer eux mêmes (compter jusqu'à trois et "limiter" ceux qui y viennent. (ceci dit, j'ai des GS, des MS, des PS et TPS, les GS savent bien gérer ....)<br /> coté sécurité, il n'y a jamais rien de dangereux (sauf le trampoline mais qui reste si petit qu'il a peu de "rebondissements" donc peu dangereux en fait), et il y a des tapis de gym par terre (et parfois le long des murs) Les règles de sécurité sont bien énoncées et on peut être "privé" quelques minutes du coin pour non respect de ces règles.<br /> <br /> Je me sers aussi de ce coin pour toutes les activités faisant intervenir l'intelligence kinesthésique, donc c'est un lieu que les enfants ont l'habitudes de fréquenter (en autonomie ou en groupe)<br /> <br /> je ne sais pas si j'ai été assez précise, si vous avez d'autres questions j'y répondrai avec plaisir

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog