Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-19T13:01:23+01:00

Phonologie: j'écoute - Intelligence Logicomathématiques

Publié par Marion

Chaque jour cette semaine et la semaine prochaine je détaillerai les ateliers correspondant à la séance phonologie "j'écoute" présentée ici.

Pour chacun, je vous donnerai les documents s'il y a et présenterai une vidéo et/ou photos de l'atelier décrit

l'atelier logicomathématiques

L'atelier concerne la partie "compter" de l’intelligence logicomathématique

Les élèves comptent le nombre de fois qu'ils entendent un son. J'ai choisi une vidéo sur youtube (mais je ne passe que le fond sonore) avec un coq qui y chante 

Déroulement: le fond sonore est diffusé une première fois, les élèves repèrent le milieu (campagne) et les sons entendus. Puis le paysage sonore est entendu une deuxième fois, avec une consigne: compter le nombre de fois que le coq chante.

Les élèves doivent donc concentrer leur attention sur un son particulier (ici chant du coq) et compter au fur et à mesure. Beaucoup d'enfant gardent la quantité sur leur doigts.

Je démarre le paysage sonore à 30 secondes, je le termine à 3 minutes 30. Le coq chante à 1min05, 2min25 et 3min21. Ce qui fait des pauses de 1 minute entre chaque chants de coq (et c'est très/trop long)

L'enfant qui a une intelligence logicomathématique dominante  : il pourra facilement focaliser son attention sur le son à écoute, faisant abstraction du reste et comptant mentalement ou sur les doigts.

Critère de réussite:  l'élève compte le nombre de fois qu'il entend le coq

 

Cet atelier est pourtant pas encore au point: le paysage sonore que j'utilise est trop long et seuls les enfants qui ont une intelligence logicomathématiques dominante arrivent à maintenir leur attention assez longtemps. Je cherche donc un autre paysage sonore, plus court, mais avec un son assez caractéristique à "compter" (entre 2 et 5 fois). 

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

 

paysage sonore sur la campagne, diffusé seulement en audio pour les élèves qui doivent compter combien de fois ils entendent le coq chanter dans l'extrait.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog