Voici ma première séquence de conjugaison, elle concerne tout d'abord le repérage dans le temps. L'élève utilise spontanément différents temps à l'oral. L’objectif de cette séquence est de leur permettre de comprendre l’utilisation de ces temps en prenant appui sur des indices comme les indicateurs de temps.
Passé, présent, futur
- Atelier 1 (intelligence verbolinguistique) : lire un texte et placer les évènements sur la frise chronologique
- Atelier 2 : intelligence visiospatiale : découper et placer des images sur une frise chronologique.
- Atelier 3 : intelligence musicale : écouter des pistes audio et distinguer les différents temps
- Atelier 4 : intelligence kinesthésique : placer des phrases sur une frise chronologique accrochée au mur
- Atelier 5 : intelligence logicomathématique : chercher un intrus dans plusieurs séries de mots
- Atelier 6 : intelligence naturaliste : classer des indicateurs de temps dans un tableau
- Atelier 7 : intelligence interpersonnelle : jouer à un jeu de plateau avec cartes « passé, présent, futur »
- Atelier 8 : intelligence intrapersonelle : faire des exercices dans le cahier du jour
Fichier de l'élève conjugaison, page 1, passé,présent, futur. Il s'agit du fichier de conjugaison créé par Cécile M., pour apprendre en cycle 2 selon les intelligences multiples. Les personnages et le code couleur des intelligences multiples sont issus du livre "les intelligences multiples dès la maternelle" de Chènelière éducation.
commentaires